Passer au contenu principal

La clef pour de jolies halls d'entrées

Souvent négligés, parfois mal aimés, indéniablement maltraités, les halls d'entrées des maisons du Québec doivent endurer, en plus de l'ardeur des hivers, la dureté des semelles et de l'équipement inhérent à la saison des froids. Quiconque veut donner une tonalité à sa demeure, veut laisser une marque, instiguer une impression doit se soucier de son hall d'entrée.

L'amour à la clef du succès
Sans contredit, le hall d'entrée est la pièce où le courant passe ou ne passe pas... D'innombrables bisous d'au revoir ou de bonsoir s'y échangeront, pensez à organiser l'espace de façon à ce que si la bise devenait baiser, vous vous y sentiriez à l'aise... Une lumière tamisée pourrait être en option.

Un regard sur votre intérieur
Le hall permet un aperçu rapide de ce que vous êtes, vos visiteurs se feront une idée rapide de votre intérieur en franchissant votre porte. Pourquoi ne pas imprégner cet espace de votre personnalité, pensez à laisser transparaître votre personnalité rapidement.

L'organisation a ses raisons
Pièce de toutes les inconvenances, le hall d'entrée sert souvent de débarras. Pour rendre ses habitants heureux le hall devra offrir des fonctionnalités d'organisation exceptionnelles. Le rangement fera la joie des occupants, pensez tiroirs, commodes, crochets, paniers etc.

Un sol qui jette à terre
Puisque tous les pieds de la maisonnée fouleront son sol, le hall aimera qu'on le dorlote par un entretien rigoureux mais si le revêtement de sol est inadéquat, le dit entretien deviendra rapidement impossible. Des tuiles sombres, des tapis amovibles, ou des revêtements commerciaux sont à privilégier.

Quelques exemples de hall d'entrée qui, à l'aide de petites touches savent toucher. Si vous vous êtes prêt à entrer dès maintenant dans une nouvelle maison parce que le cœur vous dit de travailler votre hall d'entrée et d'en faire le miroir de votre intérieur, voici des projets d'habitation où vous pourriez habiter dès demain!

La bicyclette donne un caractère léger à un cachet rustique.

Un escalier en colimaçon bien qu'austère devient accueillant lorsqu'il côtoie un fauteuil rouge dans un espace épuré.

Le jeu des miroirs en plus d'agrandir l'espace devient fonctionnel dans un hall.

Le rangement, dans de grandes familles, peut devenir fondamental, en fonction du style de vie, on organise l'espace pour limiter les dégâts.

Exprimer son intérieur, sortir des cadres, quel bonheur pour l'arrivant de voir tant d'originalité.

Même sans espace, l'entrée peut-être cordiale et s'il se peut, offrir un banc pour le passant et surtout pour l'habitant qui doit se chausser.

Un tableau aura l'avantage de permettre des notes aux résidents pour ne pas oublier la plus banale des tâches.

La texture sur les murs n'est pas à négliger, elle donnera caractère et évitera les lavages interminables.

Messages les plus consultés de ce blogue

Transformer une roulotte en véritable bijou pour 3 000$

La  famille de Ashley et Dino Petrone ne se doutait pas, lors de la vente de leur maison de cinq chambres à coucher, qu'ils allaient s'installer dans une roulotte de 180 pieds carrés. Le couple et leurs trois enfants avait décidé de vivre leur rêve en déménageant dans une maison à Ventura en Californie. Hors, louer un appartement dans le secteur s'est avéré tellement couteux qu'ils ont décidé d'acheter une vieille roulotte et de l'aménager plutôt que de louer ces couteux loyers. Leur choix s'est donc arrêté sur une roulotte de marque Cougar Keyston 2003 au prix de 8 000$. Des mini maisons sont maintenant offertes au Québec, pour un prix réaliste, il est possible d'aménager son chez-soi dans un espace de moins de 500 pieds carrés. Vous voulez voir quels sont les constructeurs qui offrent des mini maisons? C'est par ici! Comme madame Petrone le souligne dans son blogue , la roulotte était dans un état de délabrement avancé, des tissus déchir...

L'architecture organique

L'architecture nous entoure tantôt comme la nature enivrante, tantôt comme la culture décevante... Fruit de la culture contemporaine, l'architecture a su évoluer au fil du temps en oubliant, bien souvent, sa vocation première, soit celle de servir l'humain, lui-même issu de la dite nature... L'urbanisme contemporain a fait face à des enjeux de fonctionnalité majeurs. Depuis plusieurs décennies, l'effort d'industrialisation et d'efficacité ont souvent fait fi de la nature et du naturel afin de rivaliser de fonctionnalité.  Ainsi, les artères et les bâtiments ont laissé place aux angles obtus plutôt qu'aux formes organiques que l'on retrouve dans la nature afin d'offrir un rapport à la civilisation plus pratique. Plutôt arides et austères, les angles de 45 et 90 degrés ont tout de même permis à notre civilisation de se développer à la vitesse grand V sans anicroche majeur. Naturellement, sans crier gare, quelques projets ont su se dém...

Des maisons qui cartonnent!

Dans la lancée des « Tiny Houses », un nouveau produit fait son entrée. L'inimitable « Wikkelhouse », conçue et réalisée à Amsterdam, est un concept novateur, écolo et sexy, elle allie joyeusement ses courbes à sa fonctionnalité.  Véritable produit phare dans la catégorie mini maisons, la Wikkelhouse se distingue par sa forme et sa constitution: elle est triangulaire et réalisée en carton! Véritable joyau du design scandinave, tant chéri des pays occidentaux, la maison a été conçue à Amsterdam par René Snel, tête dirigeante d'une entreprise de packaging. Du carton, beaucoup de carton L'atelier Fiction Factory , sous la gouverne de son fondateur, Oep Schiling, créatif de 54 ans s'est vu confier la délicate tâche de concevoir une maison qui serait réalisée à partir de carton ondulé recyclé. M. Schiling, inventeur contemporain aux préoccupations écolos s'est échiné jusqu'à pouvoir présenter un projet qui serait , écologique, nomade et médiatique, qui saurait cr...