Passer au contenu principal

MYST, au fil de l'eau



Le tapis rouge n’y est plus mais le prestige y est demeuré… Sur le terrain de l’ancien CARPET ART DECO, se bâtira le projet MYST, deux tours construites à six mois d’intervalle ayant chacune six étages. 
Fadi Melki ne voulait pas que faire 500 m2 de tapis par heure sur le bord de l’eau, il rêvait d’habiter son usine. En août 2012, l’usine fut rasée et déménagée à Lasalle et son rêve se concrétisera sous peu, sous le nom de condos MYST. 

Au 2365 rue Saint-Patrick , on y voit un immense rectangle plan avec une pancarte noir marqué MYST, l'atmosphère ressemble à la télé-série CSI. Le bureau des ventes est bien réfléchi, une hôtesse dirige la clientèle à un représentant, sans attente, simple et sympathique comme service. L'équipe de vente est attentive et motivée sans toutefois exercer aucune forme de pression. On nous présente les points forts du projet, la localisation évidemment (berges du Canal de Lachine), mais aussi, une piscine à débordement située sur un pont de fer reliant les deux tours ensemble. Le pont de fer regroupera tous les services communs, salle de gym, sauna, foyer, etc. Au premier étage il y aura de petits commerces, aucun permis d’alcool. 

Une fois les attraits généraux bien compris, la tentation de voir l'unité modèle est à son comble… mais, surprise, il n'y en a pas. Seule la cuisine des penthouses est en démonstration, pas très réaliste quand on cherche à acheter une unité de moins de 600 pieds carrés. Par contre, il est possible de voir la vue extérieure des unités à partir du deuxième étage, seul un espace vide permet de savourer le panorama, une unité modèle y aurait été bienvenue.

Une fois le bureau des ventes démoli, le terrain ensoleillé, à l’est du projet, deviendra un accès à la piste cyclable. Quand à la phase 2? Elle a vu sur un mur de brique pour de trois étages. Les unités regardant le canal, ne sont évidemment pas touchées par ce coté ombragé.

Les choix de finis s’étirent de blanc à gris pâle, la différence entre ces derniers est parfois difficile à distinguer, par contre ce style reste bien fidèle à CSI: Miami. En somme, une fois l'aventure CSI terminée, il est éminent de conclure que c'est un projet de condos bien pensé, avec des allures de prestige au goût du jour.

VOIR LA FICHE 

Messages les plus consultés de ce blogue

Transformer une roulotte en véritable bijou pour 3 000$

La  famille de Ashley et Dino Petrone ne se doutait pas, lors de la vente de leur maison de cinq chambres à coucher, qu'ils allaient s'installer dans une roulotte de 180 pieds carrés. Le couple et leurs trois enfants avait décidé de vivre leur rêve en déménageant dans une maison à Ventura en Californie. Hors, louer un appartement dans le secteur s'est avéré tellement couteux qu'ils ont décidé d'acheter une vieille roulotte et de l'aménager plutôt que de louer ces couteux loyers. Leur choix s'est donc arrêté sur une roulotte de marque Cougar Keyston 2003 au prix de 8 000$. Des mini maisons sont maintenant offertes au Québec, pour un prix réaliste, il est possible d'aménager son chez-soi dans un espace de moins de 500 pieds carrés. Vous voulez voir quels sont les constructeurs qui offrent des mini maisons? C'est par ici! Comme madame Petrone le souligne dans son blogue , la roulotte était dans un état de délabrement avancé, des tissus déchir

L'architecture organique

L'architecture nous entoure tantôt comme la nature enivrante, tantôt comme la culture décevante... Fruit de la culture contemporaine, l'architecture a su évoluer au fil du temps en oubliant, bien souvent, sa vocation première, soit celle de servir l'humain, lui-même issu de la dite nature... L'urbanisme contemporain a fait face à des enjeux de fonctionnalité majeurs. Depuis plusieurs décennies, l'effort d'industrialisation et d'efficacité ont souvent fait fi de la nature et du naturel afin de rivaliser de fonctionnalité.  Ainsi, les artères et les bâtiments ont laissé place aux angles obtus plutôt qu'aux formes organiques que l'on retrouve dans la nature afin d'offrir un rapport à la civilisation plus pratique. Plutôt arides et austères, les angles de 45 et 90 degrés ont tout de même permis à notre civilisation de se développer à la vitesse grand V sans anicroche majeur. Naturellement, sans crier gare, quelques projets ont su se dém

Des maisons qui cartonnent!

Dans la lancée des « Tiny Houses », un nouveau produit fait son entrée. L'inimitable « Wikkelhouse », conçue et réalisée à Amsterdam, est un concept novateur, écolo et sexy, elle allie joyeusement ses courbes à sa fonctionnalité.  Véritable produit phare dans la catégorie mini maisons, la Wikkelhouse se distingue par sa forme et sa constitution: elle est triangulaire et réalisée en carton! Véritable joyau du design scandinave, tant chéri des pays occidentaux, la maison a été conçue à Amsterdam par René Snel, tête dirigeante d'une entreprise de packaging. Du carton, beaucoup de carton L'atelier Fiction Factory , sous la gouverne de son fondateur, Oep Schiling, créatif de 54 ans s'est vu confier la délicate tâche de concevoir une maison qui serait réalisée à partir de carton ondulé recyclé. M. Schiling, inventeur contemporain aux préoccupations écolos s'est échiné jusqu'à pouvoir présenter un projet qui serait , écologique, nomade et médiatique, qui saurait cr